Les ERPP en folie...

La vie passionnante d'agro-économistes en stage

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Biocarburants

AuteurMessage
MH

MessageSujet: Biocarburants   23.05.07 17:59

En feuilletant ce matin, comme tous les matins, "Le coopérateur agricole", mon journal fétiche (et surtout proposé gratuitement à l'entrée de mon batiment), je tombe sur un article intitulé "Le délire de GW Bush", a propos des biocarburants.

Ainsi le paln éthanol de Bush viss à sextupler la production d'essence verte d'ici 10 ans.
"Nous ne voulons pas que les américaisn changent leur mode de vie. Nous ne voulons pas que vous arrêtiez de conduire de gros pick-up. Vous en avez besoin! Mais nous voulons que vous conduisiez de gros véhicules plus efficaces." ainsi s'exprime le directeur du Conseil economique de la Maison Blanche ...
deja ca laisse perplexe ce genre d'affirmation...
pr résumer le reste de l'article, bcp pensent que ce plan va etre desatreux sur le plan ecologique parce que la demande fulgurante a dopé le prix du mais, ce qui pourrait provoquer l'abandon des rotations et un lessivage sans precedent d'engrais dans les cours d'eau. mais la biensur on compte sur le mais transgenique capable de fixer l'azote pr reduire l'application d'engrais...(Monsanto est sur le coup ...et non pas cou).
ah, ca c'est rigolo: le bilan énergétique du mais, soit la somme d'nrj fossile requise pr produire un litre d'ethanol, serait de 1,3 litres d'or noir selon des ecologistes (biensur)!!! (sans parler de l'eau necessaire aux cultures de mais!!)

si ca vous saoule dites moi
bisous les loulous
Revenir en haut Aller en bas
One Love

MessageSujet: Re: Biocarburants   23.05.07 18:38

Mais non MH, continue donc à nous faire rever !!!
Moi je comprend rien aux biocarburtants et j'ai du mal a me faire une opinion..
La seule chose que je me dis c'est que ca peut (à LT) permettre une inflation des autres produits agricoles, par le jeu de concurence du sol.
Et comme dit José : " Des prix , pas des subventions !"

Je commence à flipper de me dire que je vais pas faire un chouillat d'economie dans mon stage, je me demande ce qu'il vont dire à ma restit....

Enfin, profitons en en tout cas !
Boujou, à quand vous voulez pour une pétanque à Rambouillet (RDV devant l'atelier, tout les soir a 18h)
http://perso.orange.fr/gni-independance/
Gordon

MessageSujet: Re: Biocarburants   23.05.07 18:45

c'est marrant on parlait exactement de ça avec xav hors forum... oui oui, je parle aussi avec des gens hors de ce forum.
Je voulais juste rajouter qu'aider les maïsiculteurs à rien faire c'était mechement distorsif! ça c'est pour les économistes de la bande.
et que produire sur le territoire ça évite d'engraisser les emirat arabe!!
+ ça fait jouer le multiplicateur keynesien (je vous fais des petites piquûres de rappel à domicile!!)
farao
MH

MessageSujet: Re: Biocarburants   23.05.07 19:28

yes yes Gordon, you're right...
l'objectif du plan est en effet de reduire la dépendance vis a vis des payx producteurs de petrole...mais il semblerait justement que ce n,est pas si simple, cf les 1,3 litres de petroles nécessaires pr produire 1 L d'ethanol:
"ce ratio inclut les sous produits susceptibles de rentabiliser le processus comme la drèche destinée à l'alimentation animale. en d'autres termes, loin de se sevrer du pétrole, les USA doivent importer encore plus d'or noir pour produire de l'éthanol mais." (voilà ce qu'ils disent dans mon article...)
de plus One Love, cette augmentation du prix n'a-t-il pas deja un effet desastreux dans les pays en dev, particulierement ceux dont l'alimentation est basée sur le mais? (qq1 peut-il confirmer cela?)

et je rappelle, parce qu'on n'a pas toujours les chiffres en tête mais que dans une petite discussion autour d'une bière (ou pas) ca peut toujours faire bien:
"les américains, qui ne représentent que 5% de la population mondiale, consomment chaque jour plus de 20 millions de barils de pétrole. C'est 3 fois la consommation des Chinois, dont le pays est le plus populeux de la planète" (je sais pas si "populeux" c'est francais, mais ca semble en tous cas être québecois). et que "les 2 tiers du carburant fossile consommé aux USA sert à faire rouler autos, camions et faire voler les avions de la premiere puissance mondiale"
Gordon

MessageSujet: Re: Biocarburants   24.05.07 11:07

julie Suspect vas y balance nous le coup des tacos mexicaine!!
sinon, on se remotive pour une petite rencontre inter-erppienne!!
vendri soir pont des arts or?
Julie

MessageSujet: Re: Biocarburants   24.05.07 11:47

et donc, le maïs blanc, exporté habituellement par les états unis...non, en fait je ne m'en souviens plus trés bien de cette histoire de tortillas!!!
en attendant, je re-commence ma journée, puisque ma matinée a débuté avec une alarme incendie...tout le ministère qui sort, soit 5000 personnes environ, ça fait un sacré bordel dans la rue! imaginez que la circulation prés des quais de seine a été bloquée exprés pour nous, de quoi faire raler les automobilistes! geek Notre évacuation a été accomplie dans un temps record, 7minutes 45 secondes, on essaiera de faire mieux la prochaine fois.
allez, je me remets au boulot a study prés la pause café croissant.

bisous!
julie

ps : qui est motivé pour aller voir Xavier dimanche à Troyes? Xavier, tu acceptes toujours qu'on vienne voir la foire de Champagne? cheers
Xavier

MessageSujet: Re: Biocarburants   24.05.07 13:39

Oui vous êtes les bienvenus à Troyes dimanche.
Pour les biocarburants, la semaine dernière j'ai été à une conférence de l'ADEME et une table ronde de la FDSEA 10.
Pour les chiffres tous se réfèrent à l'étude ADEME DIREM de 2002, à savoir :
- pour le diester : 3 unités énergétiques produites pour une unité consommée,
- pour le bioéthanol : 2 à 3 unités énergétiques produites pour une unité consommée,
- le ratio peut monter jusqu'à 5 unités produites si l'on prend en compte la cogénération des coproduits.
En comparaison pour le diesel standard il faut consommer une unité pour 0,9 unité produite.
Même les études des pétroliers qui non pourtant aucun intérêt avoir se développer les agrocarburants montrent des ratios positifs mais un peu moins bon.
Des chiffres à méditer...
MH

MessageSujet: Re: Biocarburants   24.05.07 20:37

bon bin maintenant que les dates des soutenances sont tombées, il faut qu'on s'organise pour tous etre la jeudi soir pour faire la chouille...et donc malheur a celui qui a sa soutenance le vendredi!
bisous les loulous
merci pour toutes vos invitations, ca me fait chaud au coeur, vous savez que je viendrais si je pouvais...j'ai toujours rêvé de voir 3!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biocarburants   

Biocarburants
Page 1 sur 1